• Ours Kodiak
    Cet énorme ours brun règne en maître en Alaska sur les îles Kodiak. Ses puissantes mâchoires, ses longues griffes et sa force de locomotive diesel peuvent s’avérer désastreuses pour tout ce qui se trouve sur son chemin. Il se nourrit principalement de plantes, mais peut faire de gigantesques festins lorsque les saumons remontent les rivières en été.
     
     
    Caractéristiques
    Espèce :Ursus arctos middendorffi
    Taille :Jusqu’à 3 m de haut debout, 1,5 m sur ses quatre pattes
    Poids :Jusqu’à 700 kg
    Habitat :Forêts de l’archipel Kodiak en Alaska
    Nourriture :Végétaux, fruits, baies et saumon surtout, parfois mammifères
    Durée de vie :Environ 30 ans
     
     
    Végétarien :   
    Cet ours colossal a des mâchoires terribles armées de canines redoutablement longues, mais qui servent surtout à impressionner. Le kodiak est avant tout friand d’herbes, de baies et d’autres végétaux. Il peut en absorber jusqu’à 40 kg par jour.
     
    Viande à l’occasion :
    Cet ours chasse de temps en temps des daims et d’autres grands mammifères. Il peut flairer une proie à plus de 15 km et quand elle est en vue, il la charge à près de 40 km/h. Le kodiak peut tuer sa victime en la heurtant de toute sa masse, ou en la blessant avec ses redoutables griffes.
     
     
    Saumon à volonté
    Durant l’été, des milliers de saumons venus du Pacifique remontent les cours d’eau de l’archipel Kodiak. Les ours kodiak connaissent les lieux et les moments de passage des saumons, et se rassemblent pour les « accueillir ». Le kodiak met ses griffes ou ses mâchoires aux endroits les moins profonds de la rivière, où le poisson viendra forcément. Certains d’entre eux se postent dans les cascades et ils attrapent les saumons quand ils bondissent en l’air.
     
     
    Famille d’abord :Les femelles kodiak protègent férocement leurs oursons et leur nourriture contre les intrus, y compris contre d’autres familles de kodiaks. Si elles se rencontrent sur un même territoire de chasse, elles s’affrontent jusqu’à ce que la femelle vaincue s’en aille avec ses petits.
     
    Congés d’hiver :Les hivers ne sont pas une partie de plaisir dans les îles Kodiak. Les tempêtes de neige sont fréquentes. Les ours s’en protègent dans des tanières dont ils bouchent l’entrée pour hiberner jusqu’au printemps. Ils survivent grâce aux réserves de leur corps durant ce long sommeil.
     
     
    L’ours mange l’ours
    Les oursons ont une jeunesse difficile. La rudesse du climat et les prédateurs éliminent environ un quart des oursons avant l’âge de trois ans. Beaucoup de ces morts sont aussi dues à des kodiaks mâles adultes qui dévorent les oursons quand leur mère n’est pas là pour les défendre. Passé l’âge de trois ans, les oursons quittent leur mère et affrontent la vie seuls. Ceux qui réussissent à résister aux éléments et aux prédateurs survivront.
     
     
    Le savais-tu ?
    Les îles Kodiak, ainsi que cet ours, doivent leur nom au célèbre explorateur, le capitaine Cook. Ce nom a pour origine le mot Inuit (eskimo) signifiant « îles ».
     
     
     
     
     
            
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique