Anaconda géant
Glissant dans les marais et les fleuves d’Amérique du Sud tropicale, l’anaconda géant est le plus lourd serpent du monde. Il peut peser plus de cent kilos et dépasser les huit mètres de long. Il a inspiré nombre de contes et de légendes sur les monstres-serpents de la jungle.
Caractéristiques
Espèce :Eunectes murinus
Taille :Jusqu’à 8,20 m
Poids :Jusqu’à 135 kg
Habitat :Forêts tropicales d’Amérique du Sud
Proies :Mammifères, oiseaux, reptiles et poissons
Durée de vie :Jusqu’à 20 ans
Corps flexible :
Grâce à sa musculature puissante qui parcourt tout son corps, le serpent peut s’enrouler facilement autour de sa victime et serrer si fort qu’elle a peut de chance de s’en sortir.
Large four :
Les grandes proies ne lui posent pas de problème. Il peut littéralement démonter ses mâchoires pour avaler une proie plus grosse que lui.
Belle plante :
Le jour, l’anaconda dort dans les branches des arbres, souvent confondu avec une grosse plante grimpante.
Étreinte mortelle
Ondulant dans les eaux troubles des fleuves, rivières et marais, l’anaconda géant frappe sans prévenir, saisit sa proie dans sa gueule et l’entraîne dans l’eau. L’étreinte mortelle commence. Le serpent s’enroule autour de sa proie pour l’immobiliser. Il resserre se prise jusqu’à ce que la victime suffoque et étouffe. Ce serpent géant peut tout manger, de la biche au cochon sauvage. On raconte même que des hommes ont été avalés !
Vision nocturne :Ses pupilles verticales s’ouvrent plus grand et plus vite que les pupilles rondes. Elles emmagasinent ainsi un maximum de lumière, lui permettant de chasser la nuit.
Nez en l’air, langue pendante :Ses narines sont sur le sommet de sa tête plate. Il peut donc respirer tout en se cachant dans les eaux peu profondes. Sorte de capteur, sa langue sort pour flairer l’air et d’éventuelles proies. Au repos, elle se rétracte dans sa bouche.
Pas d’issue de secours
Un anaconda s’embusque dans un cours d’eau. Il détecte le mouvement d’un caïman. Invisible, il s’en approche, le saisit dans ses mâchoires et enroule fermement ses anneaux puissants autour de sa victime.
Augmentant sa pression, l’anaconda comprime sa proie jusqu’à ce qu’elle meure. Il ouvre ensuite la gueule et engloutit lentement son repas.
Le savais-tu ?
Les anacondas géants peuvent mettre au monde plus de 80 petits serpents à la fois.