•                                                     Grand-Duc D'Europe

    C'est la nuit, quand la plupart des rapaces sont endormis, que le grand-duc sort chasser. Ce prédateur est le plus grand hibou du monde ; ses 2,1 m d'envergure lui permettent de chasser aisément toute ses proies préférées et de les saisir entre ses serres crochues. Le grand duc est farouche, déteste les intrus, et chasse même de son territoire les aigles et les autres rapaces pour qu'ils ne lui volent pas sa nourriture. Il lui arrive même de se nourrir de petits oiseaux de proie.


    Caractéristiques


    Espèce: Bubo bubo
    Taille : Jusqu'à 75 cm de long, jusqu'à 2,1 d'envergure
    Poids: Jusqu'à 4 kg
    Habitat : Montagnes, forêts et zones désertiques d'Europe, Asie et Afrique du Nord
    Proies: Rongeurs, lapins...
    Durée de vie : Jusqu'à 20 ans



    Orientables :   
    Les oreilles de ce hibou sont cachées sous ses plumes, mais elles fonctionnent bien. Il peut relever une sorte de pavillon de peau pour repérer les ondes sonores et les moindres mouvements de ses proies, souris ou lapins.

    Silence de mort :

    Ses serres puissantes aux griffes pointues ne laissent aucune chance à ses victimes. Le grand-duc fond sur ses proies dans un silence presque parfait et les tue net entre ses serres crochues.


    Guerre des rapaces

    Le grand-duc n'aime pas les intrus, surtout les autres oiseaux de proies. La nourriture pouvant venir à manquer dans son habitat, ce hibou a souvent  à se battre contre les autres rapaces. Le grand-duc tue fréquemment les oiseaux de proies de petite taille, même des hiboux. Mais quand il se repose durant le jour, il reste vulnérable. On a vue des oiseaux, comme les corbeaux, l'attaquer dans son nid en effectuant de multiples piqués sur lui jusqu'à ce que le grand-duc cherche un autre lieu repos.


    Tri : Ce prédateur dévore ses proies sans laisser de restes, mais il ne peut pas tout digérer. Après son repas, il régurgite de petites boulettes d'os et de poils qui s'entassent parfois sous ses perchoirs favoris.

    Élevé à la dure  :  La survie s'apprend tôt chez les grands-ducs. Si le nid compte un jeune trop faible ou blessé, ses frères et sœur - ou même ses parents - n'hésitent pas à le tuer et à le manger.



    Hibou et effraie
    Une fois le soleil couché, un grand-duc s'éveille et vient se poster sur une petite branche. Il oriente la tête dans toute les directions pour repérer les bruits des proies.
    Le grand-duc est alerté par un bruit soudain. Il décolle en silence et fond vers la proie qu'il a repérée, une chouette effraie.
    Le grand-duc vole tranquillement que l'effraie n'entend pas la mort approcher. En piquant à l'improviste sur sa proie, le grand-duc la tue net entre ses serres.




    Le savais-tu ?

    Le hululement du grand-duc s'entend jusqu'à 5 km de distance !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique