• Hippopotame
    Pour tout Africain, la seule vue d’un hippopotame signifie : fuyons ! Cet animal est inoffensif à condition de le laisser tranquille. Au premier signe d’agitation, l’hippopotame peut se déchaîner. Bien que végétarien, il attaque tout intrus et tue en Afrique plus d’hommes que les lions ou les crocodiles.
     
     
    Caractéristiques
    Espèce :Hippopotamus amphibius
    Taille :Jusqu’à 3,3 de long, jusqu’à 1,4 m de haut
    Poids :Jusqu’à 3,5 t
    Habitat :Les lacs et les rivières d’Afrique centrale
    Nourriture :Herbes diverses
    Durée de vie :Jusqu’à 45 ans
     
     
    Grande gueule :   
    L’hippopotame peut ouvrir son énorme gueule à 150°. Équipées d’épaisses canines de 70 cm de long, ses mâchoires sont des armes efficaces pour attaquer ou se défendre.
     
    Hippos affamés :
    Les hippopotames émergent de l’eau quand vient la nuit, à l’heure du repas. Ces géants se nourrissent dans les vastes prairies que l’on appelle « pelouses des hippos ».
     
     
    Ne pas déranger !
    L’hippopotame est un gros animal paresseux, mais il est très territorial et a mauvais caractère. Si un mâle pénètre l’espace d’un autre mâle, il doit se montrer soumis pour éviter de déclencher une bagarre. En cas de combat, l’animal ouvre une énorme gueule. Avec ses épaisses canines, il essaie d’égorger son adversaire. Ces terribles batailles peuvent durer plus de 2 heures et sont parfois fatales pour le perdant.
     
     
    Grosse paresse :La plus grande partie de la journée, l’hippo reste dans l’eau. Seul le dessus de sa tête dépasse de la surface. Il bouge si peu que des algues poussent sur sa peau.
     
    Écran solaire :L’hippopotame est très sensible au soleil car cet énorme mammifère a la peau lisse. Elle sécrète un liquide rose et gluant qui le protège des rayons du soleil et maintient sa peau humide lorsqu’il est hors de l’eau.
     
     
    Attention à l’hippo !
    Les chasseurs risquent gros, même sur une embarcation solide, s’ils s’aventurent sur le territoire d’un hippopotame.
    Si le bateau passe trop près, l’hippo se glisse en dessous et le fait chavirer d’un seul coup de tête.
    Les chasseurs tombés à l’eau sont attaqués par la bête qui leur inflige de profondes blessures avec ses dents épaisses et ses puissantes mâchoires.
     
     
    Le savais-tu ?
    Malgré leur corpulence, les hippos nagent avec grâce et peuvent courir à 30 km/h.
     
     
     
     
     
     
                
     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique