• Poisson tête de serpent
    Plus long que le bras d’un homme adulte, ce poisson couvert de mucus possède une bouche garnie de dents très pointues et peut jaillir hors de l’eau comme dans un trucage de cinéma. Mais le poisson tête de serpent, parfois surnommé « Frankenfish », est bien réel, et ravage beaucoup d’étangs, et de marais et de cours d’eau en Amérique et ailleurs.
     
     
    Caractéristiques
    Espèce :Channa argus
    Taille :Jusqu’à 90 cm de long
    Poids :Jusqu’à 6 kg
    Habitat :Chine et Corée ; introduit dans d’autres régions, dont les États-Unis et le Japon
    Proies :Poissons, grenouilles, oiseaux et petits mammifères
    Durée de vie :Jusqu’à 20 ans
     
     
    Sale tête :     
    Le poisson tête de serpent doit son nom aux motifs dessinés par les grandes écailles de sa tête, qui ressemblent à ceux que portent les serpents.
     
    Poumons :
    Ce poisson a au-dessus des branchies de petites poches fonctionnant comme des poumons. Elles lui permettent de survivre dans des eaux très pauvres en oxygène, comme les mares boueuses ou les rizières de son Asie natale.
     
     
    Marche à suivre
    Les savants ont pu croire que le poisson tête de serpent pouvait réellement marcher sur le sol sec, mais ils n’avaient pas tout à fait raison. S’il ne marche pas, ce poisson peut passer à l’air libre d’un cours d’eau à l’autre en se tortillant sur le sol. Cette adaptation aide le tête de serpent à survivre lorsque la saison sèche tarit les points d’eau où il habite. Mais les têtes de serpent nés dans des cours d’eau riches en nourriture sont généralement heureux d’y rester toute leur vie.
     
     
    Chasseur de fond :Le poisson tête de serpent est un redoutable prédateur, dépourvu d’ennemi naturel. Il se tient en embuscade au fond des pièces ou des cours d’eau, et chasse surtout au petit matin ou juste avant le coucher du soleil.
     
    Bonne soupe :Le poisson tête de serpent est un mets apprécié en Asie. On croit même que sa chair, souvent servie en soupe, pourrait soigner certaines maladies. Quelques-uns de ces poissons importés en Amérique pour être mangés ont abouti parfaitement vivants dans des lacs et des rivières.
     
     
    Poisson tueur
    La tête de serpent a fait la une des journaux lorsqu’un pêcheur en a sorti un d’un étang du Maryland. Des articles alarmistes ont provoqué la panique. Ils assuraient que ce redoutable prédateur mangeait tous les poissons d’un étang avant de marcher jusqu’à l’étang suivant pour en faire autant ! Le tête de serpent a même inspiré un téléfilm montrant un poisson mangeur d’hommes ressemblant plus à un alligator qu’à un poisson. Les autorités combattirent la menace en inondant de pesticide l’étang du Maryland, tuant tout ce qui y vivait, et notamment plus de 1 200 têtes de serpent.
     
     
    Le savais-tu ?
    Le gouvernement américain a interdit en 2002 l’importation de ces poissons, mais les têtes de serpents sont de plus en plus nombreux dans les cours d’eau du pays, relâchés par des gens qui les avaient élevés dans leurs aquariums.
     
     
     
     
     
     
     
            
     
     
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique