• Uropyge géant du Mexique
    L’uropyge géant peuple la Terre depuis des millions d’années. Il a toujours eu de drôles de façons d’attaquer ses ennemis. Sans être un scorpion, cet arachnide a de puissantes pinces pour tuer ses proies, et il peut dresser sa queue pour menacer ses agresseurs comme s’il disposait du dard mortel des scorpions. Mais c’est en réalité pour projeter un acide qui aveugle l’ennemi et le fait fuir.
     
     
    Caractéristiques
    Espèce :Mastigoprochus giganteus
    Taille :Jusqu’à 7,5 cm de long
    Habitat :Déserts du sud des États-Unis et du Nord du Mexique
    Proies :Insectes, araignées, grenouilles et souris
    Durée de vie :Environ 4 ans
     
     
    Fouet :   
    Cet arachnide est nommé d’après la fine queue terminant son abdomen (telson). Il la dresse en cas de danger pour faire croire à ses ennemis qu’il est venimeux comme les scorpions. Le telson permet en réalité à l’uropyge de « sentir » l’air grâce à ses poils sensibles.
     
    Projection :
    Quand l’uropyge géant dresse sa queue en l’air, ce n’est pas toujours pour bluffer : des glandes situées à la base de la queue produisent un acide brûlant plein d’ammoniaque. Les assaillants venus le tuer reçoivent un jet en pleine face.
     
     
    Prince des pinces
    L’uropyge géant n’est pas un scorpion, mais un lointain cousin. Au lieu de tuer ses proies avec un dard venimeux, il utilise sa force brutale. Ses lourdes pinces, fortes et pointues, mettent en pièces les insectes instantanément. L’uropyge géant peut aussi se mesurer à des animaux plus gros, comme les grenouilles et les souris, et les blesser jusqu’à ce que les pertes de sang les affaiblissent. Puis il injecte dans les blessures des enzymes digestives lui permettant d’aspirer les organes réduits en bouillie.
     
     
    À tâtons :L’uropyge géant a huit pattes, mais n’en utilise que six pour marcher. Celles de devant, tendues en avant, l’aident à trouver ses proies quand il chasse au sol au plus profond de la nuit.
     
    Brossage :Les pattes avant qui les servent d’antennes sont les principaux organes sensoriels de l’uropyge géant. Il nettoie constamment les poils sensibles qui les terminent en brossant avec les poils entourant sa bouche.
     
     
    Arrière-garde
    Un uropyge géant aspire les organes liquéfiés d’un criquet qu’il vient de tuer, un monstre de Gila qui l’a repéré s’approche pour l’attaquer. L’arachnide détecte l’odeur du lézard grâce aux poils sensibles de sa queue, mais poursuit son repas.
    Quand le monstre de Gila se rue sur lui, l’uropyge géant déploie son arme secrète. Il projette un jet d’acide ammoniaqué à la face du reptile, aveuglé par le liquide brûlant. Fou de douleur, le monstre de Gila s’enfuit, et l’arachnide achève son festin.
     
     
    Le savais-tu ?
    Les fossiles montrent que les uropyges existent depuis environ 300 millions d’années. Ils ont peu changé en tout ce temps.
     
     
     
     
     
     
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique