Mygale mangeuse d’oiseaux
La mygale mangeuse d’oiseaux est la plus grosse araignée du monde. Elle est si grosse qu’on la surnomme parfois la mygale « Goliath ». La morsure venimeuse de cette créature velue est très dangereuse. Elle vit dans les grandes forêts tropicales et se nourrit de tout ce qu’elle peut attraper.
Caractéristiques
Espèce :Theraphosa blondi
Taille :Corps de 12 à 13 cm, 30 cm, pattes déployées
Habitat :Forêts tropicales du nord de l’Amérique du Sud
Proies :Insectes, lézards, grenouilles et parfois oiseaux
Durée de vie :Jusqu’à 10 ans
Sens du poil :
Les poiles de son corps sont reliés à son système nerveux et détectent les moindres vibrations créées par un mouvement. Certains poils sont creux et gardent bien les odeurs. Celles-ci renseignent la mygale sur l’identité de sa proie.
Pattes et palpes :
Près de ses crocs, cette mygale a des petites antennes, les palpes, qui bougent sans arrêt quand elle chasse. Lorsque la proie est prise au piège dans les pattes de l’araignée, ses palpes détectent le meilleur endroit pour mordre.
L’attaque d’une araignée géante
La mygale mangeuse d’oiseaux reste toute la journée dans son terrier pour éviter le soleil et les prédateurs comme le coati (un cousin du raton laveur). La nuit, elle part à la recherche de viande. Sa vue n’est pas très bonne mais elle a d’autres atouts. Les poils fins du corps et des pattes captent les vibrations et les odeurs. Au moindre mouvement, la mygale est en position d’attaque. Elle saute sur sa victime et y plante ses crocs mortels.
Jeu de fléchettes :Cette mygale peut lancer des fléchettes ! En réalité, ce sont des poils aussi piquants que ceux d’un porc-épic.
Trace de soie :Elle ne tisse pas vraiment une toile mais une sorte de cuve en soie. Quand elle part en chasse, elle laisse un fil de soie derrière elle qui l’avertit au passage d’une proie.
Le savais-tu ?
La mygale mangeuse d’oiseaux peut rester 4 semaines sans manger.