• Dromaéosaure
    S’il a jamais existé un dinosaure maigrichon, c’est bien cette créature. Le dromaéosaure avait environ la taille d’un gros chien mais il était aussi féroce qu’un T-rex. Dotés d’une endurance et d’une intelligence supérieure, ces dinosaures chassaient en hordes ; ils isolaient des créatures plus grosses et les épuisaient par de longues poursuites. Ils étaient aussi d’excellents grimpeurs.
     
    Caractéristiques
    Espèce :Dromaeosaurus albertensis
    Taille :Jusqu’à 1,8m de long, jusqu’à 60 cm de haut.
    Poids :Jusqu’à 16 kg
    Particularités :Corps court, griffe recourbée, dents crantées
    Habitat :Des fossiles ont été trouvés au nord-ouest de l’Amérique de Nord
    Proies :Dinosaures herbivores
    Prononciation :dro-ma-é-o-zau-re
     
     
    Très évolué :   
    Le dromaéosaure était l’un des dinosaures les plus évolués, avec un odorat, une ouïe et une vision très développés. Il grimpait aussi aux arbres pour attaquer depuis le haut. Grâce à ces atouts, il n’avait aucun mal à repérer et à abattre ses proies.
    Grosse griffe :
    Comme tous les raptors, le dromaéosaure avait une longue griffe recourbée au deuxième orteil de chaque pied. C’était son arme principale, qu’il levait haut pour l’abattre sur le flanc de ses victimes. Un seul coup était souvent mortel.
     
     
    Dinosaures en horde
    Le dromaéosaure avait la taille d’un chien, il n’était pas pour autant inoffensif. Sa petite taille était un avantage. D’abord, elle le rendait rapide. Ce reptile léger atteignait des vitesses élevées quand il chassait. Avec sa petite taille, il n’avait pas à engloutir quotidiennement des centaines de kilos de viande comme les gros prédateurs. En horde, il pouvait épuiser les proies par de longues poursuites et abattre des animaux assez gros pour nourrir la tribu pendant plusieurs jours.
     
     
    Mâcheur :Contrairement aux grands prédateurs comme le T-rex, il ne se servait pas de ses dents pour tuer – elles étaient crantées, c’est-à-dire faites pour mâcher plus que pour transpercer. Il tuait ses proies avec ses griffes tranchantes.
    Suivons le chef :Le dromaéosaure est le premier raptor découvert par les savants. Ils furent stupéfaits de trouver ce nouveau type de dinosaure en 1914, mais ils en trouvèrent ensuite de semblables, évidemment de la même famille, comme le vélociraptor et l’utahraptor.
     
     
    Chronologie
    Le dromaéosaure vivait il y a 70 à 75 millions d’années, pendant le Crétacé.
     
     
    Le savais-tu ?
    Dromaéosaure signifie « lézard qui court vite ».
     
     
     
     
            


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique