-
Par reira9 le 1 Septembre 2008 à 12:38gigantosaure
Plus grand prédateur de tous les temps, le gigantosaure était, comme son nom l’indique, gigantesque. Jusqu’en 1993, le T-Rex était considéré comme le roi des dinosaures, mais la découverte du gigantosaure l’a relégué à la seconde place. Le gigantosaure dépassait son cousin d’1,20 m en longueur, 1,80 en hauteur et pesait 18 tonnes de plus.
CaractéristiquesGenre/Espèce :Giganotosaurus carolinii
Taille :Longueur : jusqu’à 12,5 m Hauteur : jusqu’à 7 m
Habitat :On a retrouvé des fossiles uniquement en Argentine
Proies :Autres dinosaures
Époque :-100 à -95 millions d’années
Visières opaques :Avec une tête d’environ 1,80 de long, le gigantosaure pouvait avaler un homme en une bouchée. Mais la bête avait du mal à voir de face, sa vision frontale étant réduite par des arêtes osseuses.
Les dents de la mer :Les dents de cette créature étaient fines, pointues, et avec des bords coupants, semblables à celles d’un requin plutôt qu’à celles arrondies du T-Rex.
Attaque en bande
Le gigantosaure avait la tête longue et étroite ; ses dents agissaient comme des scies quand il mordait la chair. Il devait chasser en bande car ses proies étaient énormes. Un herbivore de 90 tonnes pouvait être mis à terre par une bande affamée. La victime faiblissait à chaque morsure puis s’effondrait. Les attaquants se rapprochaient alors pour la tuer, et déguster des montagnes de viande.
Le nez qui sait :Ce monstre sentait les odeurs avec ses naseaux. Son flair aiguisé l’aidait à repérer aussi bien des proies vivantes que des cadavres.
Simplet :La tête du gigantosaure mesurait 30 cm de plus que celle du T-Rex, mais son cerveau était plus petit, laissant à penser qu’il était moins intelligent.
ChronologieLe gigantosaure a vécu pendant le Crétacé, 100 à 95 millions d’années avant notre ère.
Le savais-tu ?Gigantosaure signifie « lézard géant du sud ».
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique