• Gigantopithèque
    Le gigantopithèque est le plus grand primate qu’ait porté la Terre, atteignant deux fois la taille des gorilles actuels. Cet énorme singe mêlait les traits de plusieurs primates modernes : il avait la tête d’un orang-outan, mais le comportement d’un gorille. Malgré son air effrayant de Kong Kong de la préhistoire, ce singe ne menaçait probablement que les bambouseraies.
     
     
    Caractéristiques
    Espèce :Gigantopithecus blacki
    Taille :Jusqu’à 3 m de haut
    Poids :Jusqu’à 550 kg
    Nourriture :Bambous surtout, quelques fruits
    Habitat :Des fossiles ont été trouvés au Vietnam et en Chine
     
     
    Arbre interdits :   
    Ce singe était un cousin des actuels orangs-outans, mais il était trop grand pour se déplacer comme eux d’arbre en arbre. Les savants pensent qu’il vivait au sol et marchait probablement sur ses poings, comme les gorilles actuels.
    Bon bambou : 
    Les fossiles montrent que les dents du gigantopithèque ressemblaient à celles des pandas géants. Elles étaient creuses, idéales pour couper et broyer des plantes comme le bambou.
     
     
    Vieux secret chinois
    De tout temps, les Chinois ont utilisé dans leurs remèdes traditionnels des fossiles trouvés dans des grottes. Ils les appelaient dents de dragon et prétendaient qu’ils pouvaient soigner aussi bien un rhume qu’un cancer. En 1935, un savant allemand examina une de ces dents de dragon et y reconnut une molaire d’un primate qui n’avait jamais été décrit. Plus tard, il trouva d’autres dents ou mâchoires prouvant l’existence d’un grand singe qu’il appela gigantopithèque.
     
     
    Extinction :L’importance du bambou dans l’alimentation de ce singe a pu contribuer à sa disparition. Cette plante meurt périodiquement, et il a pu souffrir de famine. Il devait aussi disputer cette source limitée de nourriture aux pandas géants et aux premiers humains, qui s’en servaient pour leurs outils ou leurs habitations.
    Survivant :Des gens pensent que ce singe a survécu. Il serait passé par la bande de terre reliant autrefois l’Asie et le nord de l’Amérique, où il ne serait autre que le bigfoot.
     
     
    Chronologie :
    Le gigantopithèque a vécu entre 6,5 millions et 300 000 ans avant nous, pendant les ères Tertiaire et Quaternaire.
     
     
    Le savais-tu ?
    Durant la 2ème Guerre mondiale, la seule collection de dents de gigantopithèque fut abritée dans une bouteille.
     
     
     
       
     
     
     
     
     
     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique