L'ancêtre commun des chiens et des chats était un carnivore arboricole de l'Éocène.
Les membres de la famille des canidés, comme les autres carnivores, ont évolué à partir d'un mammifère carnivore proche de la genette, qui grimpait aux arbres et vivait pendant l'Éocène.
Bien que les canidés aient été autrefois groupés avec d'autres carnivores tels que les ours et les ratons laveurs, ils sont aujourd'hui considérés comme plus proches des félidés du point de vue de l'évolution.
Au début de l'Oligocène, il y a environ 38 millions d'années, apparurent au moins cinquante animaux d'aspect canin, munis de longues pattes adaptées à la course et de doigts bien développés aux griffes émoussées.
Ce fut probablement la lignée de carnivores qui eut le plus de succès, et ceci continua jusqu'à l'Holocène. Les premiers loups et renards apparurent vers le Pliocène supérieur (il y a 8 millions d'années). Le lycaon, le dhole et le chien de brousse d'Amérique du Sud se développèrent probablement à partir de lignées séparées qui se différencièrent du chien de l'Éocène vers la même époque que les hyènes.
« Carnivore de l'Éocène », Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2000. © 1993-1999 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Genette
Hyène
Lycaon
Dhole