Dapédium
Le dapédium savait sûrement qu’il n’était qu’un petit poisson vulnérable dans les vastes et dangereuses mers préhistoriques. Vivant dans les océans entourant ce qui est devenu l’Europe actuelle, il cherchait à éviter les prédateurs monstrueux qui n’auraient fait de lui qu’une bouchée. Jeune, son corps fuselé lui permettait de nager vite mais l’adulte plus lent et arrondi en forme d’assiette était surtout protégé par l’armure couvrant sa tête et les pointes garnissant ses écailles.
Caractéristiques
Espèce :Dapedium politum
Taille :Jusqu’à 8 cm de long
Proies :Petits animaux marins
Habitat :Des fossiles ont été trouvés en Europe
Prononciation :da-pé-di-om
Bon bec :
Le dapédium était muni de petites mâchoires garnies de bonnes dents. Celles de devant, longues et pointues comme des crocs, lui servaient à harponner ses proies.
Heaume :
Ce poisson préhistorique n’était pas dépourvu de défenses. Sa tête était protégée par des écailles osseuses empêchant les petits prédateurs d’y mettre les dents et rendant difficile toute attaque frontale.
La peau dure
Malgré sa petite taille, le dapédium a survécu longtemps – environ 70 millions d’années. C’est une longévité admirable compte tenu des prédateurs présents dans les mers de la préhistoire. Des monstres comme le nothosaure et l’ophtamosaure n’avaient aucun mal à broyer son armure et à le tuer d’un coup de dents. Mais ses petites écailles coupantes et pointues sur les bords étaient sans doute une bonne protection : il les frottait contre ses ennemis pour leur infliger de multiples coupures. Surpris, les prédateurs lâchaient le petit poisson qui prenait vite la fuite.
Rondeurs :Le dapédium ne prenait sa forme arrondie qu’à l’âge adulte. Auparavant, il était long et fuselé comme la plupart des poissons préhistoriques. Cela lui permettait d’échapper aux prédateurs avant qu’il soit pourvu de toutes ses défenses.
Bien caché :Ses gros yeux permettaient au dapédium de voir convenablement dans les eaux profondes et sombres. Il savait nager en profondeur pour trouver des proies et échapper aux gros prédateurs marins.
Chronologie :
Le dapédium vivait pendant le Trias et le Jurassique.
Le savais-tu ?
À cause de son corps arrondi, le dapédium est parfois surnommé le « poisson lune ».