-
Dysdère Safran
Dysdère Safran
Avec ses énormes crochets, la dysdère safran semble directement sortie d'un film d'horreur. De plus, cet arachnide surarmé à un tempérament des plus agressifs. La dysdère safran n'hésite pas à attaquer des ennemis, quel que soit leur taille. Heureusement pour les humains, elle utilise ses armes surtout pour percer la carapace des cloportes. Mais si l'ont croise son chemin, on est assuré de se faire piquer.
Caractéristiques
Espèce: Dysdèra crocata
Taille : Jusqu'à 2 cm de long, jusqu'à 3 cm d'envergure
Habitat : Terre entière sauf région polaire
Proies: Surtout cloporte
Durée de vie : Jusqu'à 1 an
Méga crochets :
Cette araignée a de longs crochets reliés à des muscles puissants. Si on la dérange durant le jour, la dysdère finit par mordre l'intrus, quel que soit sa taille. Son venin ne peut tuer les gens, mais il peut provoquer des enflures douloureuses.
Cloportes :
Cette araignée a pour proies préférés les cloportes. Elle attrape facilement ces créatures aux mouvements lents, et ses crochets pénètrent aisément dans leur carapace ; puis son venin liquéfie les organes de ses victimes.
Grosse mère
La femelle de la dysdère safran a beaucoup plus d'atouts que le mâle. Elle est à peu près deux fois plus grosse que lui et possède un tempérament si agressive que, pour s'accoupler, le mâle doit frapper des signaux spéciaux à l'entrée de sa tanière pour qu'elle ne le dévore pas. Et si elle ne veut pas s'accoupler, elle pourra vouloir le manger quand même. La femelle est encore plus agressive quand elle a pondu ses œufs, et elle se précipite pour mordre tout animal qui passe trop près de son nid.
Araignée flaireuse : La dysdère a six petits yeux à peu près inutile car ils distinguent à peine la lumière de l'obscurité. Cette araignée chasse avec son odorat. Les cloportes émettent une odeur qui les rend facile à repérer.
Globe-trotter : Cette araignée s'est répandue en Europe au XVII ème siècle en se cachant dans les bagages des troupes chrétiennes parties se battre lors des Croisades. Elle a gagné les autres continents en embarquant dans des bateaux.
Heure de la soupe
A la nuit tombante, une dysdère femelle sort de sa tanière de soie pour chasser. Elle repère vite l'odeur d'un cloporte et se rapproche de sa proie. Sentant l'araignée venir, le cloporte se tapit sous la carapace qui lui couvre le dos.
Le cloporte se croit à l'abri, mais il sent vite les crochets de l'araignée percé sa carapace. L'araignée lui injecte une pleine dose de venin qui transformeront ses organes en soupe qu'elle n'aura plus qu'à aspirer dans son estomac.
Le savais-tu ?
Elle fut étudiée pour la première fois par Aristote au IV ème siècle avant J-C. !
-
Commentaires