• Tigre du Bengale

                                                                    Tigre du Bengale

    Le tigre du Bengale est, juste après le tigre de Sibérie, le plus gros félins du monde, et le prédateur le plus redouté des jungles du Nord-Est de l'Inde.  Dès le crépuscule, ce terrible chasseur échappe aux regards les mieux exercés et hante les forêts dans un silence parfait. En général, il attaque les daims et les cochons sauvages, mais tout être plus petit que lui, y compris les humains peut servir de gibier à un tigre du Bengale affamé.


    Caractéristiques

    Espèce: Panthera tigris tigris
    Taille : Jusqu'à 3 m de long, Jusqu'à 1 m de haut au garrot
    Poids : Jusqu'à 260 kg
    Habitat : Jungles, marais et prairies haute de l'Est de l'Inde, du Népal, du Bhoutan et de la Birmanie
    Proies: Daims, Antilope, Cochons sauvage et jeune buffle.
    Durée de vie : Jusqu'à 15 ans



    Le test des vibrisses :   
    Les vibrisses du tigre l'aident à trouver son chemin la nuit à travers les herbes. Si, dans un buisson, une ouverture laisse passer les vibrisses, le tigre lui-même peut y passer.

    Dans la peau :
    Le dessin des rayures diffèrent d'un tigre à l'autre. Leurs motifs noirs et fauves, qui l'aident à se camoufler, ne s'arrêtent pas à la fourrure, mais se retrouvent jusque dans la peau.


    Assaut silencieux
    Le tigre du Bengale se meut à travers les herbes sur ses patins silencieux et s'approchent de ses proies sans les alerter. Il prend son temps pour se mettre à bonne portée, puis il bondit pour saisir sa victime et lui donner le coup de dents fatal. Les petites proies, lapins ou cochons,  il les tue en les mordant  à la nuque. Quand elles sont plus grosses, il les saisit à la gorge. Malgré leurs talents de chasseurs et de tueurs, les tigres ne réussissent en moyenne qu'environ 5% de leurs attaques.


    Bon oeil : Les yeux du tigre du Bengale reflètent la lumière et leur donnent une excellente vision nocturne. Elle est 6 fois supérieure à celle des humains.

    Pêcheur :  Contrairement à la plupart des félins, les tigres aiment l'eau. Ils chassent jusque dans les lacs et la marais, et vont même se baigner lorsque les journées sont trop chaudes.



    Tigres multicolores
    La robe de la plupart des tigres varie du fauve à l'orange, s'éclaircissant jusqu'au blanc sur le ventre. Mais on a observé d'autre variations de couleur, plus rare. Les tigres blanc, ne sont pas de vrai albinos, car leur robe est rayée et leur yeux sont bleus. Leur couleur est due à une mutation. Parmi les autres variations, on peut citer le tigre noir, à petite rayures orange sur sa fourrure noire, et un tigre sans rayures du tout !


    Le savais-tu ?
    Ces animaux sont en danger : ils sont moins de 5 000 à survivre à l'état sauvage.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :