• Mygale mangeuse d’oiseaux
    La mygale mangeuse d’oiseaux est la plus grosse araignée du monde. Elle est si grosse qu’on la surnomme parfois la mygale « Goliath ». La morsure venimeuse de cette créature velue est très dangereuse. Elle vit dans les grandes forêts tropicales et se nourrit de tout ce qu’elle peut attraper.
     
     
    Caractéristiques
    Espèce :Theraphosa blondi
    Taille :Corps de 12 à 13 cm, 30 cm, pattes déployées
    Habitat :Forêts tropicales du nord de l’Amérique du Sud
    Proies :Insectes, lézards, grenouilles et parfois oiseaux
    Durée de vie :Jusqu’à 10 ans
     
     
    Sens du poil :   
    Les poiles de son corps sont reliés à son système nerveux et détectent les moindres vibrations créées par un mouvement. Certains poils sont creux et gardent bien les odeurs. Celles-ci renseignent la mygale sur l’identité de sa proie.
     
    Pattes et palpes :
    Près de ses crocs, cette mygale a des petites antennes, les palpes, qui bougent sans arrêt quand elle chasse. Lorsque la proie est prise au piège dans les pattes de l’araignée, ses palpes détectent le meilleur endroit pour mordre.
     
     
    L’attaque d’une araignée géante
    La mygale mangeuse d’oiseaux reste toute la journée dans son terrier pour éviter le soleil et les prédateurs comme le coati (un cousin du raton laveur). La nuit, elle part à la recherche de viande. Sa vue n’est pas très bonne mais elle a d’autres atouts. Les poils fins du corps et des pattes captent les vibrations et les odeurs. Au moindre mouvement, la mygale est en position d’attaque. Elle saute sur sa victime et y plante ses crocs mortels.
     
     
    Jeu de fléchettes :Cette mygale peut lancer des fléchettes ! En réalité, ce sont des poils aussi piquants que ceux d’un porc-épic.
     
    Trace de soie :Elle ne tisse pas vraiment une toile mais une sorte de cuve en soie. Quand elle part en chasse, elle laisse un fil de soie derrière elle qui l’avertit au passage d’une proie.
     
     
     
    Le savais-tu ?
    La mygale mangeuse d’oiseaux peut rester 4 semaines sans manger.
     
     
     
     
     
     
        
     


    2 commentaires
  • Hippopotame
    Pour tout Africain, la seule vue d’un hippopotame signifie : fuyons ! Cet animal est inoffensif à condition de le laisser tranquille. Au premier signe d’agitation, l’hippopotame peut se déchaîner. Bien que végétarien, il attaque tout intrus et tue en Afrique plus d’hommes que les lions ou les crocodiles.
     
     
    Caractéristiques
    Espèce :Hippopotamus amphibius
    Taille :Jusqu’à 3,3 de long, jusqu’à 1,4 m de haut
    Poids :Jusqu’à 3,5 t
    Habitat :Les lacs et les rivières d’Afrique centrale
    Nourriture :Herbes diverses
    Durée de vie :Jusqu’à 45 ans
     
     
    Grande gueule :   
    L’hippopotame peut ouvrir son énorme gueule à 150°. Équipées d’épaisses canines de 70 cm de long, ses mâchoires sont des armes efficaces pour attaquer ou se défendre.
     
    Hippos affamés :
    Les hippopotames émergent de l’eau quand vient la nuit, à l’heure du repas. Ces géants se nourrissent dans les vastes prairies que l’on appelle « pelouses des hippos ».
     
     
    Ne pas déranger !
    L’hippopotame est un gros animal paresseux, mais il est très territorial et a mauvais caractère. Si un mâle pénètre l’espace d’un autre mâle, il doit se montrer soumis pour éviter de déclencher une bagarre. En cas de combat, l’animal ouvre une énorme gueule. Avec ses épaisses canines, il essaie d’égorger son adversaire. Ces terribles batailles peuvent durer plus de 2 heures et sont parfois fatales pour le perdant.
     
     
    Grosse paresse :La plus grande partie de la journée, l’hippo reste dans l’eau. Seul le dessus de sa tête dépasse de la surface. Il bouge si peu que des algues poussent sur sa peau.
     
    Écran solaire :L’hippopotame est très sensible au soleil car cet énorme mammifère a la peau lisse. Elle sécrète un liquide rose et gluant qui le protège des rayons du soleil et maintient sa peau humide lorsqu’il est hors de l’eau.
     
     
    Attention à l’hippo !
    Les chasseurs risquent gros, même sur une embarcation solide, s’ils s’aventurent sur le territoire d’un hippopotame.
    Si le bateau passe trop près, l’hippo se glisse en dessous et le fait chavirer d’un seul coup de tête.
    Les chasseurs tombés à l’eau sont attaqués par la bête qui leur inflige de profondes blessures avec ses dents épaisses et ses puissantes mâchoires.
     
     
    Le savais-tu ?
    Malgré leur corpulence, les hippos nagent avec grâce et peuvent courir à 30 km/h.
     
     
     
     
     
     
                
     


    1 commentaire
  • Hétérodon
    Il a beau être petit, l’hétérodon sait se faire redouter. Quand il est menacé, il siffle fortement, s’avance de façon agressive et agite sa queue en tous sens. Si cela ne suffit pas, il s’enroule et fait le mort. Mais il ne joue jamais cet étonnant numéro devant ses proies favorites : avant d’avoir compris ce qui leur arrivait, crapauds et souri se retrouvent entre ses mâchoires, engloutis à mi-corps.
     
     
    Caractéristiques
    Genre/Espèce :Heterodon/Variées
    Taille :Jusqu’à 60 cm
    Poids :220 à 280 g
    Habitat :Prairies, bois, landes et autres zones sèches du centre et de l’est des États-Unis
    Proies :Crapauds, grenouilles, lézards et petits rongeurs
    Durée de vie :Environ 12 ans
     
     
    Groin :   
    L’hétérodon est surnommé « nez de cochon » à cause de son museau retroussé ressemblant à un groin. Ce serpent se sert de son nez comme une pelle pour creuser le sol meuble à la recherche de proie ou pour creuser un terrier.
     
    Maquillage :
    Des hétérodons d’une même portée peuvent avoir des couleurs et des motifs très différents, brun clair avec marbrures noires ou brunes pour les uns, couleur uniforme pour les autres. Les spécialistes ne connaissent pas la cause de ce phénomène, qui semble se produire au hasard.
     
     
    Ne pas réveiller les morts
    L’hétérondon a une tactique de défense très inhabituelle : il fait le mort ! Lorsqu’un prédateur, renard ou faucon, le serre de trop près, le serpent se met sur le dos, ouvre la bouche et laisse pendre sa langue fourchue comme s’il était réellement mort. Si l’assaillant le touche, l’hétérodon reste sans mouvement. Mais s’il tente de le blesser, l’hétérodon ressuscite aussitôt, siffle et se dresse de façon effrayante, ce qui suffit souvent à mettre en fuite les assaillants les plus déterminés.
     
     
    Illogique :L’hétérodon commet souvent une erreur en faisant le mort. Si on le lève de terre, il reste flasque comme un serpent mort. Mais si on le repose à terre sur le ventre, il se remet aussitôt sur le dos !
     
    Serpent venimeux :L’hétérodon a un venin toxique, qui n’est pas aussi dangereux pour les humains que celui des serpents à sonnettes, mais qui suffit à tuer la plupart des petits animaux dont il se nourrit.
     
     
    Crapaud à crever
    L’hétérodon se nourrit de crapauds, qu’il avale d’une seule pièce. Les crapauds se gonflent d’air pour ne pas être avalés, mais le serpent a à l’arrière de la bouche deux petits crochets lui permettant de « crever » l’animal pour l’engloutir plus aisément. Ils injectent aussi un liquide qui dissout les organes du crapaud et les rend plus faciles à digérer.
     
     
    Le savais-tu ?
    Un hétérodon en colère peut déployer son cou en forme de coiffe exactement comme un cobra.
     
     
     
     
          
     
     
     


    votre commentaire
  • Grizzli
    Il n’y a pas plus effrayant dans tout le monde animal que l’attaque d’un grizzli. Cet ours imposant court aussi vite qu’un pur-sang et utilise ses énormes griffes pour mettre en pièces n’importe quel obstacle. Dressé sur ses pattes arrière, il mesure près de 2,7 m.
     
     
    Caractéristiques
    Espèce :Ursus arctos horribilis
    Taille :Jusqu’à 2,7 m debout
    Poids :Jusqu’à 450 kg
    Habitat :Les forêts de l’Amérique de Nord
    Nourriture :Des végétaux mais aussi des insectes, des rongeurs, du poissons et des élans
    Durée de vie :Jusqu’à 30 ans
     
     
    Des griffes et des dents :   
    Le grizzli vient à bout de toutes ses proies grâce à ses griffes acérées et à ses mâchoires puissantes. Ses énormes dents peuvent broyer ses proies jusqu’à l’os et il peut tuer d’un seul coup de griffe.
     
    Tout-terrain :
    Ses puissantes pattes musclées lui permettent de courir très vite sur tous les terrains. Il atteint les 56 km/h tout en se frayant un chemin parmi la végétation la plus dense.
     
     
    Un sacré morceau
    Le grizzli est un des plus grands ours du monde, il est réputé pour sa force et sa férocité. En colère, il est terrifiant : dressé sur ses pattes arrière, il pousse alors un effroyable rugissement et fait claquer ses puissantes mâchoires tout en découvrant de longues dents. La charge d’un grizzli est si puissante que rien ne peut l’arrêter. Il peut tuer un élan adulte d’un seul coup de griffe.
     
     
    Une odeur dans l’air !  Les grizzlis repèrent leurs proies grâce à leur odorat extrêmement développé. Ils peuvent sentir de la nourriture à une distance de 11 km.
     
    Broyeur :Les grizzlis sont capables de tout pour obtenir de la nourriture. S’ils sentent l’odeur d’un repas venant d’une voiture ou d’une caravane, ils peuvent les réduire à un pauvre tas de ferraille.
     
     
    Au bord de l’eau
    Chaque printemps, les ours pêchent leur nourriture favorite : des bancs de saumons en pleine migration.
    Pour remonter le courant, les poissons doivent sauter hors de l’eau. Le grizzli attend patiemment la gueule grande ouverte que le poisson émerge des flots.
    Il se jette alors sur sa proie et la tire hors du torrent. Les grizzlis sont de gros mangeurs car leur longue période d’hibernation les oblige à stocker beaucoup de graisse.
     
     
    Le savais-tu ?
    Bien qu’il mange parfois de la viande, le grizzli se nourrit surtout de plantes.
     
     
     
     
     
            
     
     
     


    votre commentaire
  • Diable de Tasmanie
    Le diable de Tasmanie est un animal féroce toujours prêt à dévorer une proie ou à se régaler d’une charogne. Quand il se bat, il pousse des hurlements stridents qui donnent la chair de poule et lui ont valu son nom de diable.
     
     
    Caractéristiques
    Espèce :Sarcophilus harrisii
    Taille :Jusqu’à 106 cm
    Poids :Jusqu’à 11,5 kg
    Habitat :Forêts sur l’île de Tasmanie
    Proies :Petits animaux et charognes
    Durée de vie :Jusqu’à 8 ans
     
     
    Hachoir :   
    Les dents du diable de Tasmanie sont très acérées. Grâce aux muscles puissants de ses mâchoires, il peut facilement broyer des os en mille morceaux.
     
    Sniff sniff :
    Le diable de Tasmanie est un charognard. Son odorat est très développé et il peut sentir le cadavre d’un animal à des kilomètres à la ronde.
     
     
    Les diaboliques
    Les diables de Tasmanie se nourrissent souvent de charognes. Une carcasse en putréfaction peut attirer plusieurs diables à la fois. Ils cherchent alors à s’imposer en poussant des cris et en ouvrant la gueule. Ils peuvent devenir méchants et se battre entre eux. Après leur passage, il ne reste plus que quelques os.
     
     
    Chasseur fou :Plus qu’un simple charognard, le diable de Tasmanie chasse aussi bien au sol que dans les arbres. Il poursuit tout ce qu’il peut tuer, des insectes aux petits kangourous.
     
    Route fatale :En quête de nourriture, ces diables sont souvent attirés par les routes : c’est en effet là que de nombreux animaux se font écraser. Mais alors les diables peuvent  à leur tour être victimes d’accidents de la route.
     
     
    Se battre pour manger
    Quand un diable de Tasmanie trouve une charogne, il se jette dessus et avale les morceaux de chair avec la fourrure.
    L’odeur attirant d’autres diables, tous se mettent à grogner. Les plus ambitieux tentent de traîner la carcasse à l’écart…
    Ils commencent à se battre. Ces combats sont si féroces que les diables peuvent finir par s’entretuer.
     
     
    Le savais-tu ?
    Taz, le partenaire agité de Bugs Bunny, est un diable de Tasmanie.
     
     
     
     
              
     


    votre commentaire