• Psittacosaure

    Psittacosaure
    Le psittacosaure avait un air d’avorton parmi les autres dinosaures, mais ses capacités d’adaptation lui ont permis de survivre mieux que les autres. Son bec rappelant celui d’un perroquet était idéal pour cueillir les feuilles aux branches, et il pouvait attraper sa nourriture grâce à ses pattes avant. Malgré sa taille, il a donné naissance à des monstres comme le tricératops.
     
    Caractéristiques
    Espèce :Psittacosaurus mongolensis
    Taille :Jusqu’à 2 m de long, jusqu’à 1,2 m de haut
    Poids :Jusqu’à 70 kg
    Nourriture :Feuilles et cônes
    Habitat :Des fossiles ont été trouvés en Mongolie et en Chine
    Prononciation :psi-ta-co-sor
     
     
    Bec d’oiseau :   
    Un herbivore n’a pas besoin de tuer. Le psittacosaure avait donc un bec pointu lui permettant d’arracher des branches et d’ouvrir les fruits coniques des conifères. Il mâchait sa nourriture grâce aux petites dents pointues poussant à l’arrière de sa bouche.
    Debout : 
    À cause de sa petite taille et de ses pattes avant beaucoup plus courtes que ses pattes arrière, les savants pensent que le psittacosaure marchait sur ces dernières. Il pouvait saisir les branches avec ses « mains » pour les briser ou en arracher les feuilles.
     
     
    Première cornes
    Le psittacosaure est l’un des premiers cératopsiens (dinosaures cornus), ordre de reptiles où sont apparus plus tard des monstres comme le tricératops et le styracosaure. Au lieu des cornes armant le museau de ses descendants, le psittacosaure n’avait qu’une petite pointe sur chaque joue. Trop petites pour le défendre contre les gros prédateurs, elles devaient lui servir lors des compétitions entre mâles pour la nourriture et les femelles, où les rivaux se donnaient des coups de tête jusqu’à ce que l’un des deux abandonne.
     
     
    Par milliers :Les os de psittacosaure sont les fossiles les plus fréquents en Asie, ils étaient donc très nombreux à vivre ensemble. Ces dinosaures se déplaçaient en hordes de plusieurs milliers d’individus pour se protéger des prédateurs.
    La vie est courte :Il est difficile de déterminer la durée de vie des dinosaures, mais on a trouvé sur les fossiles du psittacosaure des lignes de croissance (comme celles des arbres) conduisant à estimer qu’il ne vivait pas plus de 10 ans.
     
     
    Chronologie :
    Le psittacosaure vivait il y a 110 à 140 millions d’années, au début de Crétacé.
     
     
    Le savais-tu ?
    Son nom – « psittacosaure » - signifie « lézard perroquet » à cause de la forme de son bec.
     
     
     
     
     
     
        
     
     
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :