• Caïman noir

    Caïman noir
    Cousin de l’alligator américain, le caïman noir est le plus gros prédateur de toute l’Amérique du Sud. Sa tête noire lui permet de se cacher dans les eaux boueuses pour guetter ses proies, comme les serpents et les tapirs. Il a aussi quelques ennemis, tels le jaguar et l’anaconda. Les jeunes caïmans chassent ensemble, mais leur vie est courte, car les caïmans adultes mangent souvent leurs petits.
     
     
    Caractéristiques
    Genre/Espèce :Melanosuchus niger
    Taille :Jusqu’à 6 m de long
    Poids :Environ 450 kg
    Habitat :Forêts inondées et cours d’eau du nord de l’Amérique du Sud
    Proies :Grands mammifères, reptiles et poissons
    Durée de vie :Environ 40 ans
     
     
    Cuir épais :   
    Le caïman noir a sur le dos les écailles les plus robustes de tous les alligators et crocodiles du monde. Avec une épaisseur allant jusqu’à 4 cm, la cuirasse du caïman défie les griffes et les crocs de ses plus redoutables ennemis.
    Chasseur de tête :
    Ce caïman doit son nom à sa tête, qui va du noir foncé au brun sombre avec des motifs noirs. Ces couleurs aident le chasseur à se cacher quand il s’approche de ses proies dans l’eau brunâtre, ne laissant pointer que ses yeux et son museau.
     
     
    C’est la jungle, ici
    Avec ses 6 m de long et son poids d’une demi-tonne, le caïman noir est le plus gros prédateur de l’Amazonie. Mais la jungle est pleine d’autres prédateurs dont le reptile doit se méfier. Le caïman a parfois à se défendre contre des jaguars. Les affrontements les plus rudes l’opposent à l’anaconda. Son épaisse armure ne le protège pas car l’anaconda étouffe ses victimes à mort, mais les redoutables dents du caïman peuvent infliger de terribles blessures au serpent.
     
     
    Inondation mortelle :Quand l’Amazone est en crue, les eaux du fleuve envahissent les forêts au sol habituellement à sac. Les caïmans aiment chasser dans ces zones inondées pour se gaver de serpents et d’autres reptiles piégés par les eaux.
    Œufs durs :Les œufs du caïman ont des coquilles épaisses que les prédateurs ne peuvent briser. Mais souvent les petits caïmans qui sont à l’intérieur n’arrivent pas à les percer, et les femelles doivent porter les œufs dans l’eau pour ramollir les coquilles au moment où les jeunes sont prêts à éclore.
     
     
    Mangeur mangé
    L’un des jeunes caïmans qui chassent ensemble a repéré une grenouille et il entraîne le groupe vers la proie. Ils nagent en ne laissant pointer à la surface que leurs yeux et leur museau, et la grenouille ne les voit pas.
    Un des jeunes caïmans, plus gros et plus rapide que les autres, sort du groupe et s’empare de la grenouille pour son propre compte. Il nage à l’écart pour la dévorer.
    Manquant d’expérience, il nage seul sans mesurer le danger qui le guette. Un caïman noir adulte lui barre le passage, ouvre ses mâchoires et les referme sur le jeune imprudent.
     
     
    Le savais-tu ?
    On a chassé le caïman noir presque jusqu’à l’extinction de l’espèce, mais les populations se sont reconstituées et sont redevenues abondantes en Amazonie.
     
     
     
        
     
          
     
     
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :