•                                                                                       Chacal Doré

    Habitant des déserts brûlant et des prairies desséchées, le chacal doré ne doit sa survie qu'à sa ruse. En temps normal, ce prédateur tue aisément ses proies grâce à ses grandes oreilles et à son endurance extraordinaire. Mais en temps de disette, ce chacal suit les lions pour partager leurs prises, ou se fait aider par des guépards pour tuer des proies trop grosses pour lui. Il vit en famille soudée, et les adultes sont d'excellents parents.



    Caractéristiques

    Espèce: Canis aureus
    Taille : 1 m de long, 45 cm de haut
    Poids: Jusqu'à 15 kg
    Habitat : Prairies et déserts d'Afrique du Nord, du Sud-Ouest de l'Europe et de l'Asie Occidentale
    Proies: Mammifères, reptiles, insectes, charognes et fruits
    Durée de vie : Jusqu'à 16 ans



    Qu'ouïe-je ?
       
    Le meilleur des sens du chacal doré tient dans sa paire de grandes oreilles arrondies. Il peut repérer le mouvement d'une proie à des dizaines de mètres, et même pister un seul son des victimes qu'il n'as pas encore vues.

    Infatigable :
    Avec ses longues pattes et son corps mince mais musclé, le chacal doré est un remarquable coureur d'endurance. Ce prédateur fatigue ses victimes en les pourchassant à vitesse soutenue, puis se précipite pour les tuer quand elle sont trop épuisées pour se défendre.


    Chasse en société

    Le chacal doré mange à peu près tout ce qu'il trouve, lapins, lézards, petits insectes, charognes et même fruits. Mais comme tout prédateur, il préfère les grosses proies comme les gazelles ou les cerfs. Il sait les tuer tout seul, mais fait parfois équipe avec d'autre prédateur si la proie est de taille à être partagée avec eux. Le chacal poursuit alors sa proie pour la rabattre vers un guépard ou un léopard tapi en embuscade. Le chacal enterre tout les reste pour pouvoir les manger plus tard.


    Vol à l'étalage : Si la nourriture est rare, le chacal doré suit des lions, des hyènes et d'autres prédateurs. Quand ils ont tués une proie, le chacal se glisse près d'eux pour tenter de dérober quelques morceaux.

    En famille :  Le chacal à l'esprit de famille. Le mâle apporte sa nourriture à la femelle enceinte et la protège farouchement contre tout les intrus. Ils s'occupent tout les deux des petits, et les jeunes aident parfois à élever la portée suivante.



    Mort dans l'après-midi

    Un couple de chacal doré aperçut le bruit d'une proie possible, et en le suivant ils repèrent une gazelle femelle. Les herbes hautes dissimulent la petite gazelle qui l'accompagne.
    La gazelle adulte s'enfuie pour détourner les chacals de son petit faon, mais le faon se montre et offre une proie supplémentaire aux deux prédateurs qui se séparent.
    Le faon n'est pas assez rapide pour échapper aux chacals. Quand il voit que son congénère à tué sa proie, l'autre chacal cesse de poursuivre la mère et vient partagé le festin.


    Le savais-tu ?

    Le chacal doré vit parfois à proximité de villages où il se nourrit d'ordure et de charogne qu'il va dérober à la faveur de la nuit.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique