• Phasmes Géants

                                                                                     Phasmes Géants

    Quand les Australiens ou les Africains ramassent une brindille pour jouer avec leur chien, ils doivent vérifier d'abord qu'elle n'est pas vivante ! Les phasmes géants sont très grands : on peut facilement les confondre avec une branche morte. Ces insectes lents sont si bien déguisés qu'il s'échappent à la plupart des prédateurs. Mais ils ont aussi  un stratagème surprenant pour s'enfuir en cas de danger : ils s'envolent et vont se réfugier dans un arbre, où ils seront à nouveau invisible.


    Caractéristiques


    Sous-Famille: Phasmatinae et Tropidoderinae
    Taille : Jusqu'à 55 cm de long
    Habitat : Régions tropicale d'Afrique, d'Australie et des îles du Pacifique Sud
    Particularité : Corps mince, pattes comme des brindilles
    Nourriture : Feuilles d'arbres et d'arbustes



    Bien cachés !  
    Les phasmes ressemblent beaucoup à des brindilles. Quand ils se déplacent sur les arbres ou les arbustes, ils sont presque indécelable parmi les branches.

    Tout en longueur :

    La taille des phasmes géants peut aller de 15 à 55 cm de long. Les espèces les plus grandes ont besoin de beaucoup de végétation pour se nourrir, et elles vivent dans les forêts de Malaisie.


    Il vole !
    Ces insectes géants ont des paires de petites ailes courtes cachés sous leurs exosquelette. Les plus étonnant est que ces brindilles vivantes peuvent réellement voler. Ces insectes volent d'arbre en arbre et n'ont donc pas à descendre jusqu'au sol de la jungle où rôdent des prédateurs agile et omniprésents. Les phasmes géants font généralement de court voles planés qui les emmènent du sommet d'un arbre à une branche située un peu plus bas.


    Bonne lenteur : Hormis leur apparence de brindille, ces insectes n'ont à peu près aucune défense. Les phasmes géants complètent leur déguisement en se  déplaçant si lentement qu'il faut les observer longtemps pour déceler le moindre signe de mouvement.

    Disparu !
    Les phasmes géants sont difficile à repérer, c'est si vrai qu'une espèce longue de 15 cm était considérée comme disparue en 1960. Les savants ont été ahuries d'apprendre en 2001 qu'on l'avait retrouvée, bien vivante et vigoureuse, dans l'arrière pays Australien !


    Tous déguisés
    Les phasmes géants ont beaucoup de cousins. Un de leurs parents partageant le même habitat est le phasme feuille. Au lieu de ressembler à une brindille, cette insecte ressemble à une large feuille, ce qui le camoufle parfaitement quand il dévore les feuilles. Son déguisement est si parfait que d'autre insecte mangeur de feuille le mordent par erreur.


    Le savais-tu ?
    Certains phasmes géants ont une protection supplémentaire : leur corps porte des épines qui peuvent se planter dans la gueule des prédateurs qui les mordraient.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :