• Monstre du Loch Ness (Nessie)

    Monstre du loch ness

    En Ecosse, dans les eaux sombres du Loch Ness, un monstre mystérieux aux allures de serpent a été vu plusieurs fois et même photographié et filmé. La question reste : est-ce un survivant des dinosaures ou bien un canular bien monté ?

    Caractéristiques

    Nom :Vient du nom du lac dans lequel le monstre est supposé vivre. On l’appelle aussi « Nessie »

    Particularités : Un long cou, des bosses, de grandes nageoires et une queue

    Habitat : Les eaux sombres du Loch Ness dans les Highlands d’Ecosse

     

    Quel âge ? 

    Selon la théorie la plus populaire, le monstre du Loch Ness serait une sorte de plésiosaure, reptile aquatique de l’ère des dinosaures.

    Bon nageur :

    Les photos de « Nessie » prises sous l’eau font apparaître des sortes de nageoires. Les plésiosaures avaient deux jeux de nageoires qui les dirigeaient et les propulsaient dans l’eau.

    Le seul survivant ?

    Voici une des théories de la survie de « Nessie » : quelques plésiosaures ont survécu à l’extinction des dinosaures pendant plusieurs millions d’années. À la fin de la dernière période glaciaire (-12 000 ans), ces animaux ont alors migré dans les eaux fraîches du lac où ils sont restés. La plus célèbre photo de « Nessie » a été prise par le médecin-colonel Robert Kenneth Wilson en 1934, et montre un long cou svelte qui se dresse hors de l’eau.

    Anatomie d’un monstre :Le long cou flexible de Nessie doit être idéal pour chasser les poissons. Ses yeux sur l’avant du crâne doivent offrir une vision parfaite et ses mâchoires doivent être garnies de dents aiguisées pour saisir les proies fuyantes.

    Pourquoi « Nessie » a-t-elle traversé la route ? :« Nessie » a été vue pour la première fois en juillet 1933. Un couple raconte avoir vu un monstre devant sa voiture alors qu’il faisait le tour du Loch Ness.

    Qu’est-ce que c’est ?

    -Certains pensent que « Nessie » est un cétacé de la préhistoire, le basilosaure, une espèce supposée disparue il y a 18 millions d’années. Elle aurait vécu dans la mer jusqu’à la dernière glaciation puis aurait migré vers le Loch Ness.

    -Les grands esturgeons remontent parfois le fleuve jusqu’au Loch Ness pour se nourrir. Ils peuvent faire 6 m de long et ont une crête bosselée sur le dos. Ils pourraient être une explication aux différentes apparitions du monstre du Loch Ness.

    -Le Loch Ness abrite des millions d’anguilles qui peuvent faire 3 m de long. Certains pensent que « Nessie » est une anguille qui aurait trop grandi.

     
    Le savais-tu ?

    Bien qu’on l’appelle en général « Nessie », le monstre a un nom latin : Nessitera rhombopterys.

     

     
    Quelques images de DeviantArt

     
     


  • Commentaires

    1
    miss lovely
    Jeudi 7 Mai 2009 à 23:10
    C incroyable! Oui c'?it s?ue sa avait une parent?vec les dinosaures. Des genre de dragon des mers...tiens sa me fait penser ? film xD.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :