• Maiasaura

    Maiasaura
    Le maiasaura avait un bec de canard, se déplaçait en hordes comme les bisons, et s’occupait de ses petits comme les oiseaux. Ce dinosaure intelligent cueillait les brins de végétaux grâce à son bec coupant. Quand il ne les mangeait pas lui-même, il les rapportait au lieu de nichage collectif pour nourrir ses petits.
     
    Caractéristiques
    Espèce :Maiasaura peeblesorum
    Taille :Jusqu’à 9 m de long
    Poids :Jusqu’à 3 t
    Nourriture :Fougères et végétaux
    Habitat :Des fossiles ont été trouvés dans l’ouest des État-Unis
    Prononciation :ma-ya-so-ra
     
     
    Bec de canard:   
    La maiasaura avait la bouche en forme de grand bec de canard aux bords coupants. Cela permettait à ce gros herbivore de détacher les feuilles et les branches dont il se nourrissait. Il avait à l’arrière de ma gueule des petites dents pour mâcher ces végétaux.
    Debout !
    Les pattes de ce dinosaure de trois tonnes étaient robustes et musclées. Il marchait sur ses quatre pattes, mais il pouvait se redresser quelques instant sur ses pattes arrière pour brouter des arbres ou repousser des agresseurs.
     
     
    Sens de la famille
    Les paléontologistes ont trouvé des nids fossiles de maiasaura, démontrant que ces reptiles étaient de bons parents. Beaucoup de dinosaures abandonnaient leurs œufs une fois pondus, mais celui-ci était assez intelligent pour les protéger et même apporter de la nourriture à ses petits, comme les oiseaux. Ces précautions permettaient aux petits maiasaura d’atteindre le début de l’âge adulte. Ils nichaient en groupes suffisamment nombreux pour décourager les prédateurs et les voleurs d’œufs d’approcher.
     
     
    Ensemble :Ce dinosaure parcourait l’Ouest américain en grands troupeaux, comme les bisons des millions d’années plus tard. On a trouvé dans une même fosse plus de 10 000 fossiles de maiasaura, engloutis par une éruption volcanique.
    Chauffage:Le maiasaura recouvrait son nid de végétaux en décomposition. Ils procuraient aux œufs la chaleur et l’humidité nécessaires à leur développement, et un peu de nourriture aux petits une fois éclos.
     
     
    Chronologie :
    Le maiasaura vivait il y a 80 à 75 millions d’années, pendant le Crétacé.
     
     
    Le savais-tu ?
    Tous les reptiles ont le sang froid, mais la croissance du maiasaura était si rapide que les experts pensent qu’il avait le sang chaud.
     
     
     
     
     
     
            
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :