• Lambéosaure

    Lambéosaure
    Le lambéosaure était un herbivore pataud plus gros que la plupart des prédateurs qui cherchaient à s’en nourrir, voilà 70 millions d’années, plus gros même que le T-rex. Ce dinosaure se déplaçait en troupe pour se protéger quand il broyait les végétaux dans sa bouche hérissée de dents. Une seule alerte d’un membre de la tribu et des dizaines de bêtes prenaient la fuite sur leurs pattes arrière.
     
    Caractéristiques
    Espèce :Lambeosaurus lambei
    Taille :Jusqu’à 13 m de long, jusqu’à 4,8 m de haut
    Nourriture :Plantes préhistoriques
    Habitat :Des fossiles ont été trouvés en Amérique du Nord
    Époque :Il y a 70 à 77 millions d’années, durant le Crétacé
    Prononciation :lam-bé-o-zor
     
     
    Brosse à dent :   
    Le lambéosaure avait un bec sans dents pour cueillir feuilles et rameaux, mais c’était bien différent sous ses joues. Les spécialistes pensent qu’il mâchait beaucoup, d’après des crânes fossiles où ils ont découvert plus de 1000 petites dents plantées sur les mâchoires !
    Coureur :
    Ce dinosaure avait les pattes des devant très courtes, et il basculait vers l’avant quand il marchait à quatre pattes. Mais ces courtes pattes lui permettaient de se dresser facilement pour courir sur ses pattes arrière afin d’échapper aux prédateurs.
     
     
    Air de famille
    Une des caractéristiques les plus intéressantes de lambéosaure était la crête poussant sur son crâne. Elle ressemblait à une lame de hache et s’ancrait sur une pointe osseuse à l’arrière du crâne. Les spécialistes ont découvert que cette crête était creuse ; elle a pu servir à amplifier les mugissements par lesquels les membres du troupeau communiquaient. Cette crête à l’aspect unique aidait peut-être aussi les lambéosaures à reconnaître les autres membres de l’espèce.
     
     
    Odeur suspecte :Le lambéosaure vivait en troupeaux pour se protéger des prédateurs. Il avait un odorat développé, et se dressait sur ses pattes arrière pour flairer l’approche des ennemis.
    Cuirasse :Le lambéosaure est l’un des rares dinosaures à avoir laissé des empreintes de peau pouvant être étudiées par les spécialistes. Elles montrent que le corps du reptile était couvert de cuir et non d’écailles
     
     
    Passage non protégé
    Selon les saisons, les troupeaux de lambéosaures devaient accomplir de longues migrations pour trouver de nouvelles sources de nourritures. S’ils avaient à traverser de larges cours d’eau, beaucoup de dangers les attendaient. Les petits ou les plus faibles risquaient d’être emportés par les courants, et les autres d’être retenus au fond par les mâchoires de crocodiles géants de la préhistoire.
     
     
    Le savais-tu ?
    Des savants ont pensé que ce dinosaure utilisait sa crête comme un tuba pour manger des plantes sous l’eau tout en continuant à respirer.
     
     
     
     
     
            


  • Commentaires

    1
    Lola012
    Samedi 2 Mai 2009 à 10:42
    ah
    il a une grosse sur la t?
    on l'a tabasser
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :