• Hétérodon

    Hétérodon
    Il a beau être petit, l’hétérodon sait se faire redouter. Quand il est menacé, il siffle fortement, s’avance de façon agressive et agite sa queue en tous sens. Si cela ne suffit pas, il s’enroule et fait le mort. Mais il ne joue jamais cet étonnant numéro devant ses proies favorites : avant d’avoir compris ce qui leur arrivait, crapauds et souri se retrouvent entre ses mâchoires, engloutis à mi-corps.
     
     
    Caractéristiques
    Genre/Espèce :Heterodon/Variées
    Taille :Jusqu’à 60 cm
    Poids :220 à 280 g
    Habitat :Prairies, bois, landes et autres zones sèches du centre et de l’est des États-Unis
    Proies :Crapauds, grenouilles, lézards et petits rongeurs
    Durée de vie :Environ 12 ans
     
     
    Groin :   
    L’hétérodon est surnommé « nez de cochon » à cause de son museau retroussé ressemblant à un groin. Ce serpent se sert de son nez comme une pelle pour creuser le sol meuble à la recherche de proie ou pour creuser un terrier.
     
    Maquillage :
    Des hétérodons d’une même portée peuvent avoir des couleurs et des motifs très différents, brun clair avec marbrures noires ou brunes pour les uns, couleur uniforme pour les autres. Les spécialistes ne connaissent pas la cause de ce phénomène, qui semble se produire au hasard.
     
     
    Ne pas réveiller les morts
    L’hétérondon a une tactique de défense très inhabituelle : il fait le mort ! Lorsqu’un prédateur, renard ou faucon, le serre de trop près, le serpent se met sur le dos, ouvre la bouche et laisse pendre sa langue fourchue comme s’il était réellement mort. Si l’assaillant le touche, l’hétérodon reste sans mouvement. Mais s’il tente de le blesser, l’hétérodon ressuscite aussitôt, siffle et se dresse de façon effrayante, ce qui suffit souvent à mettre en fuite les assaillants les plus déterminés.
     
     
    Illogique :L’hétérodon commet souvent une erreur en faisant le mort. Si on le lève de terre, il reste flasque comme un serpent mort. Mais si on le repose à terre sur le ventre, il se remet aussitôt sur le dos !
     
    Serpent venimeux :L’hétérodon a un venin toxique, qui n’est pas aussi dangereux pour les humains que celui des serpents à sonnettes, mais qui suffit à tuer la plupart des petits animaux dont il se nourrit.
     
     
    Crapaud à crever
    L’hétérodon se nourrit de crapauds, qu’il avale d’une seule pièce. Les crapauds se gonflent d’air pour ne pas être avalés, mais le serpent a à l’arrière de la bouche deux petits crochets lui permettant de « crever » l’animal pour l’engloutir plus aisément. Ils injectent aussi un liquide qui dissout les organes du crapaud et les rend plus faciles à digérer.
     
     
    Le savais-tu ?
    Un hétérodon en colère peut déployer son cou en forme de coiffe exactement comme un cobra.
     
     
     
     
          
     
     
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :