• Vipère de Russell

     

    Le seul nom de ce serpent fait trembler les habitants du sud de l’Asie, et pour

    une excellente raison. La vipère de Russell est très agressive, et elle s’attaque

    à tout ce qui bouge. Beaucoup de ses victimes sont trop grosses pour qu’elle

    les avale, tels les milliers de gens qu’elle tue tous les ans. Elle fait partie de

    ces animaux mortels qui rendent certains lieux d’Asie très dangereux à

    habiter.

     

    Caractéristiques

     

    Espèce : Vipera russelli

    Taille : 1,6 m de long

    Poids : Jusqu’à 2,3 kg

    Habitat : Forêts pluviales, savanes d’Asie méridionale

    Proies: Oiseaux, mammifères

    Durée de vie  : Jusqu’à 15 ans

     

     

    Jamais en panne :   

    Ses crochets longs, courbes et creux s’enfoncent profondément dans ses victimes et injectent leur venin dans les vaisseaux sanguins. S’ils se cassent lors d’une attaque, ils sont vite remplacés par d’autres qui poussent en-dessous.

     

    Camouflée :   

    Une des ressources les plus utiles de cette vipère est son habileté à se cacher. Les motifs de sa peau la dissimulent dans les herbes ou les rochers. Les victimes, grandes ou petites, ne la voient que quand il est trop tard.

     

     

     

    La plus terrible

    Avec deux cobras et une autre vipère, la vipère de Russell est l’un des quatre serpents les plus redoutables d’Asie. Chaque année, environ 50 000 personnes meurent d’une morsure de serpent dans cette région, et les experts attribuent à la vipère de Russell la majorité des victimes. En Birmanie et au Sri Lanka seulement, elle mord plus de 10 000 personnes par an, dont 2 000 ne survivent pas. Cela résulte surtout de l’agressivité de la vipère de Russell et de l’habitude qu’on les habitants de ces pays de marcher pieds nus.

     

     

    Saigneuse : Le venin de cette vipère provoque la mort en attaquant le sang. Les toxines affaiblissent les globules rouges et provoquent des hémorragies internes qui finissent par bloquer les reins et le cœur.

     

    Légendes du serpent : Les gens redoutent tellement la vipère de Russell qu’ils lui prêtent des pouvoirs légendaires. De vieilles histoires assurent que sa respiration provoque la lèpre, terrible maladie qui attaque la peau.

     

     

     

    Serpent dans le poulailler :

    Une vipère de Russell a flairé des poulets. Le serpent suit l’odeur jusque dans une ferme, et se glisse dans le poulailler. Au lieu de s’attaquer directement aux poulets, ils se poste en embuscade en s’enroulant autour d’un nid garni d’œufs.

    Le lendemain matin, le serpent est toujours là. Le fermier entre dans le poulailler sans remarquer sa présence et commence à ramasser les œufs. Quand il tend la main vers elle, la vipère le frappe en lui injectant une dose fatale de venin.

     

     

    Le savais-tu ?

    On chasse la vipère de Russell pour sa peau dont on fait des chaussures et des bracelets de montre.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique