• Créature de Frankenstein

    Créature de
    Frankenstein

    L’un des récits d’horreur les plus célèbres au monde est celui de la créature de Frankenstein, imaginée par la romancière Mary Shelly. Ce monstre aurait été créé à partir d’organes provenant de cadavres humains prélevés et assemblés par un savant fou, Victor Frankenstein. Outre son aspect terrifiant, cette créature avait assez de force pour mettre en pièces des gens avec ses seules mains. Habituellement pacifique, elle ne se déchaînait que si on la provoquait.

    Caractéristiques
    Nom :Dépourvue de nom, c’est la créature de son inventeur
    Particularités : Membres et organes prélevés sur des cadavres humains
    Habitat : De l’Allemagne au cercle arctique
    Origine de la légende : Frankenstein, roman de Mary Shelly au XIXème siècle
    Colosse :   

    Quand Victor Frankenstein collectait des membres ou des organes pour fabriquer sa créature, il choisissait les plus gros qu’il trouvait sur les cadavres. Le monstre qui en résulta était beaucoup plus grand et vigoureux qu’un être humain normal.

    Il vit !

    Ce monstre fut appelé à la vie par des décharges électriques. En écrivant son roman, Mary Shelly s’appuyait sur des expériences de son temps où des savants avaient fait bouger des cadavres en leur appliquant des décharges électriques.

    Déçu par la vie 

    La créature de Frankenstein est souvent décrite comme un redoutable tueur sans cervelle. Dans le roman de Mary Shelly, ce monstre sans nom avait une grande intelligence. Il était avide de connaître la vie et les sentiments des hommes, il s’exprimait bien et savait même lire. Mais son entourage le rendit fou : tous ceux qui le regardaient se récriaient d’horreur, et il finit par se détourner des humains. Ne pouvant plus supporter cette existence solitaire, il tourna sa colère contre son propre créateur.

    Vengeance :Pour se venger, la créature de Frankenstein prit pour cible celui que son créateur aimait par-dessus tout, son jeune frère. Le monstre le tua et accusa un ami du meurtre. Sachant qui était le meurtrier, le Dr Frankenstein se sentit responsable.

    Pas d’amour :Le Dr Frankenstein consentit à créer une compagne pour son monstre, mais détruisit sa nouvelle créature avant qu’elle ne soit achevée. Fou de rage, le monstre étrangla la fiancée du docteur pour être sûr qu’il vivrait dans la même solitude que lui.

     

    Perdu dans les glaces  

    Assumant sa solitude, la créature de Frankenstein s’enfuit vers le Grand Nord pour y passer le reste de son existence. Incapable de supporter l’idée que son monstre est libre et capable de tuer, le docteur le poursuit. Le pauvre docteur, incapable de maîtriser sa créature, meurt de froid dans l’Arctique. Le monstre poursuit son chemin en portant le cadavre de son créateur.

     
    Le savais-tu ?

    La créature de Frankenstein a été la vedette de plus de 100 films de cinéma !

     

                   

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :