• Coelurosauravus

    Coelurosauravus
    Le coelurosauravus a devancé les frères Wright d’environ 250 millions d’années. Ce petit reptile est le premier animal évolué connu à avoir été capable de s’élancer dans les airs. Il s’envolait en étendant ses drôles d’ailes du haut d’un arbre, et pouvait planer sur de grandes distances. Il vivait dans les arbres et se nourrissait des insectes qu’il trouvait sur leurs écorces.
     
    Caractéristiques
    Espèce :Coelurosauravus largus
    Taille :Jusqu’à 30 cm de long, jusqu’à 30 cm d’envergure
    Proies :Insectes
    Habitat :Des fossiles ont été trouvés en Europe et à Madagascar
    Époque :Il y a 250 millions d’années, pendant le Permien
    Prononciation :co-é-lu-ro-so-ra-vus
     
     
    Tête d’os :   
    Cet ancien reptile avait sur la tête une crête osseuse, comme un tricératops miniature sans cornes. Cette crête était pointue sur ses bords, et le protégeait contre les morsures de ses ennemis.
    Croquant :
    Le coelurosauravus avait des mâchoires en forme de bec, armé de petites dents pointues. Il chassait les insectes dans les forêts préhistoriques et croquait facilement ses proies entre ses dents.
     
     
    Premier à voler
    Tous les fossiles le démontrent, ce fut le premier animal plus évolué que les insectes à pouvoir voler. Des ligaments osseux reliés par une fine couche de peau (comme une nageoire de poisson) partaient de ses flancs. Il pouvait plier ses ailes. Se lançant d’une branche, il les déployait pour se laisser porter par l’air jusqu’à un nouvel arbre distant de dizaines de mètres. Contrairement au lézard volant actuel, ses ailes n’étaient pas articulées sur ses côtes, et elles fonctionnaient indépendamment du reste de son corps.
     
     
    Navigation :La longue queue de ce reptile faisait la moitié de sa longueur totale. En vol, le coelurosauravus s’en servait pour diriger sa course aérienne en inclinant la queue vers la gauche ou la droite.
    Précurseur :Vivant il y a 250 millions d’années, le coelurosauravus a précédé d’environ 20 millions d’années les premiers dinosaures. Il a disparu lors d’un désastre qui a éliminé 90% de la vie sur Terre.
     
     
    Prochain arrêt…
    Au petit matin, plusieurs coelurosauravus font du bruit dans un arbre, à plus de trente mètres du sol. Ils déploient leurs ailes pour capter la chaleur du soleil leur permettant de chasser durant la journée.
    Quand ils ont fait le plein d’énergie, les reptiles sautent et planent dans les airs. Certains s’arrêtent vite dans un arbre voisin, d’autres se laissent porter par le vent et se posent sur des arbres plus éloignés, où les insectes sont plus abondants.
     
     
    Le savais-tu ?
    L’un des premiers savants à étudier ce reptile lui a retiré ses ailes en pensant que c’étaient les nageoires d’un ancien poisson.
     
     
     
     
        
     
     
     


  • Commentaires

    1
    Lola012
    Samedi 2 Mai 2009 à 10:31
    ouhouh, un l?rd volant, c'est d?rant !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :