• Hétérodon
    Il a beau être petit, l’hétérodon sait se faire redouter. Quand il est menacé, il siffle fortement, s’avance de façon agressive et agite sa queue en tous sens. Si cela ne suffit pas, il s’enroule et fait le mort. Mais il ne joue jamais cet étonnant numéro devant ses proies favorites : avant d’avoir compris ce qui leur arrivait, crapauds et souri se retrouvent entre ses mâchoires, engloutis à mi-corps.
     
     
    Caractéristiques
    Genre/Espèce :Heterodon/Variées
    Taille :Jusqu’à 60 cm
    Poids :220 à 280 g
    Habitat :Prairies, bois, landes et autres zones sèches du centre et de l’est des États-Unis
    Proies :Crapauds, grenouilles, lézards et petits rongeurs
    Durée de vie :Environ 12 ans
     
     
    Groin :   
    L’hétérodon est surnommé « nez de cochon » à cause de son museau retroussé ressemblant à un groin. Ce serpent se sert de son nez comme une pelle pour creuser le sol meuble à la recherche de proie ou pour creuser un terrier.
     
    Maquillage :
    Des hétérodons d’une même portée peuvent avoir des couleurs et des motifs très différents, brun clair avec marbrures noires ou brunes pour les uns, couleur uniforme pour les autres. Les spécialistes ne connaissent pas la cause de ce phénomène, qui semble se produire au hasard.
     
     
    Ne pas réveiller les morts
    L’hétérondon a une tactique de défense très inhabituelle : il fait le mort ! Lorsqu’un prédateur, renard ou faucon, le serre de trop près, le serpent se met sur le dos, ouvre la bouche et laisse pendre sa langue fourchue comme s’il était réellement mort. Si l’assaillant le touche, l’hétérodon reste sans mouvement. Mais s’il tente de le blesser, l’hétérodon ressuscite aussitôt, siffle et se dresse de façon effrayante, ce qui suffit souvent à mettre en fuite les assaillants les plus déterminés.
     
     
    Illogique :L’hétérodon commet souvent une erreur en faisant le mort. Si on le lève de terre, il reste flasque comme un serpent mort. Mais si on le repose à terre sur le ventre, il se remet aussitôt sur le dos !
     
    Serpent venimeux :L’hétérodon a un venin toxique, qui n’est pas aussi dangereux pour les humains que celui des serpents à sonnettes, mais qui suffit à tuer la plupart des petits animaux dont il se nourrit.
     
     
    Crapaud à crever
    L’hétérodon se nourrit de crapauds, qu’il avale d’une seule pièce. Les crapauds se gonflent d’air pour ne pas être avalés, mais le serpent a à l’arrière de la bouche deux petits crochets lui permettant de « crever » l’animal pour l’engloutir plus aisément. Ils injectent aussi un liquide qui dissout les organes du crapaud et les rend plus faciles à digérer.
     
     
    Le savais-tu ?
    Un hétérodon en colère peut déployer son cou en forme de coiffe exactement comme un cobra.
     
     
     
     
          
     
     
     


    votre commentaire
  • Grizzli
    Il n’y a pas plus effrayant dans tout le monde animal que l’attaque d’un grizzli. Cet ours imposant court aussi vite qu’un pur-sang et utilise ses énormes griffes pour mettre en pièces n’importe quel obstacle. Dressé sur ses pattes arrière, il mesure près de 2,7 m.
     
     
    Caractéristiques
    Espèce :Ursus arctos horribilis
    Taille :Jusqu’à 2,7 m debout
    Poids :Jusqu’à 450 kg
    Habitat :Les forêts de l’Amérique de Nord
    Nourriture :Des végétaux mais aussi des insectes, des rongeurs, du poissons et des élans
    Durée de vie :Jusqu’à 30 ans
     
     
    Des griffes et des dents :   
    Le grizzli vient à bout de toutes ses proies grâce à ses griffes acérées et à ses mâchoires puissantes. Ses énormes dents peuvent broyer ses proies jusqu’à l’os et il peut tuer d’un seul coup de griffe.
     
    Tout-terrain :
    Ses puissantes pattes musclées lui permettent de courir très vite sur tous les terrains. Il atteint les 56 km/h tout en se frayant un chemin parmi la végétation la plus dense.
     
     
    Un sacré morceau
    Le grizzli est un des plus grands ours du monde, il est réputé pour sa force et sa férocité. En colère, il est terrifiant : dressé sur ses pattes arrière, il pousse alors un effroyable rugissement et fait claquer ses puissantes mâchoires tout en découvrant de longues dents. La charge d’un grizzli est si puissante que rien ne peut l’arrêter. Il peut tuer un élan adulte d’un seul coup de griffe.
     
     
    Une odeur dans l’air !  Les grizzlis repèrent leurs proies grâce à leur odorat extrêmement développé. Ils peuvent sentir de la nourriture à une distance de 11 km.
     
    Broyeur :Les grizzlis sont capables de tout pour obtenir de la nourriture. S’ils sentent l’odeur d’un repas venant d’une voiture ou d’une caravane, ils peuvent les réduire à un pauvre tas de ferraille.
     
     
    Au bord de l’eau
    Chaque printemps, les ours pêchent leur nourriture favorite : des bancs de saumons en pleine migration.
    Pour remonter le courant, les poissons doivent sauter hors de l’eau. Le grizzli attend patiemment la gueule grande ouverte que le poisson émerge des flots.
    Il se jette alors sur sa proie et la tire hors du torrent. Les grizzlis sont de gros mangeurs car leur longue période d’hibernation les oblige à stocker beaucoup de graisse.
     
     
    Le savais-tu ?
    Bien qu’il mange parfois de la viande, le grizzli se nourrit surtout de plantes.
     
     
     
     
     
            
     
     
     


    votre commentaire
  • Diable de Tasmanie
    Le diable de Tasmanie est un animal féroce toujours prêt à dévorer une proie ou à se régaler d’une charogne. Quand il se bat, il pousse des hurlements stridents qui donnent la chair de poule et lui ont valu son nom de diable.
     
     
    Caractéristiques
    Espèce :Sarcophilus harrisii
    Taille :Jusqu’à 106 cm
    Poids :Jusqu’à 11,5 kg
    Habitat :Forêts sur l’île de Tasmanie
    Proies :Petits animaux et charognes
    Durée de vie :Jusqu’à 8 ans
     
     
    Hachoir :   
    Les dents du diable de Tasmanie sont très acérées. Grâce aux muscles puissants de ses mâchoires, il peut facilement broyer des os en mille morceaux.
     
    Sniff sniff :
    Le diable de Tasmanie est un charognard. Son odorat est très développé et il peut sentir le cadavre d’un animal à des kilomètres à la ronde.
     
     
    Les diaboliques
    Les diables de Tasmanie se nourrissent souvent de charognes. Une carcasse en putréfaction peut attirer plusieurs diables à la fois. Ils cherchent alors à s’imposer en poussant des cris et en ouvrant la gueule. Ils peuvent devenir méchants et se battre entre eux. Après leur passage, il ne reste plus que quelques os.
     
     
    Chasseur fou :Plus qu’un simple charognard, le diable de Tasmanie chasse aussi bien au sol que dans les arbres. Il poursuit tout ce qu’il peut tuer, des insectes aux petits kangourous.
     
    Route fatale :En quête de nourriture, ces diables sont souvent attirés par les routes : c’est en effet là que de nombreux animaux se font écraser. Mais alors les diables peuvent  à leur tour être victimes d’accidents de la route.
     
     
    Se battre pour manger
    Quand un diable de Tasmanie trouve une charogne, il se jette dessus et avale les morceaux de chair avec la fourrure.
    L’odeur attirant d’autres diables, tous se mettent à grogner. Les plus ambitieux tentent de traîner la carcasse à l’écart…
    Ils commencent à se battre. Ces combats sont si féroces que les diables peuvent finir par s’entretuer.
     
     
    Le savais-tu ?
    Taz, le partenaire agité de Bugs Bunny, est un diable de Tasmanie.
     
     
     
     
              
     


    votre commentaire
  • Caïman noir
    Cousin de l’alligator américain, le caïman noir est le plus gros prédateur de toute l’Amérique du Sud. Sa tête noire lui permet de se cacher dans les eaux boueuses pour guetter ses proies, comme les serpents et les tapirs. Il a aussi quelques ennemis, tels le jaguar et l’anaconda. Les jeunes caïmans chassent ensemble, mais leur vie est courte, car les caïmans adultes mangent souvent leurs petits.
     
     
    Caractéristiques
    Genre/Espèce :Melanosuchus niger
    Taille :Jusqu’à 6 m de long
    Poids :Environ 450 kg
    Habitat :Forêts inondées et cours d’eau du nord de l’Amérique du Sud
    Proies :Grands mammifères, reptiles et poissons
    Durée de vie :Environ 40 ans
     
     
    Cuir épais :   
    Le caïman noir a sur le dos les écailles les plus robustes de tous les alligators et crocodiles du monde. Avec une épaisseur allant jusqu’à 4 cm, la cuirasse du caïman défie les griffes et les crocs de ses plus redoutables ennemis.
    Chasseur de tête :
    Ce caïman doit son nom à sa tête, qui va du noir foncé au brun sombre avec des motifs noirs. Ces couleurs aident le chasseur à se cacher quand il s’approche de ses proies dans l’eau brunâtre, ne laissant pointer que ses yeux et son museau.
     
     
    C’est la jungle, ici
    Avec ses 6 m de long et son poids d’une demi-tonne, le caïman noir est le plus gros prédateur de l’Amazonie. Mais la jungle est pleine d’autres prédateurs dont le reptile doit se méfier. Le caïman a parfois à se défendre contre des jaguars. Les affrontements les plus rudes l’opposent à l’anaconda. Son épaisse armure ne le protège pas car l’anaconda étouffe ses victimes à mort, mais les redoutables dents du caïman peuvent infliger de terribles blessures au serpent.
     
     
    Inondation mortelle :Quand l’Amazone est en crue, les eaux du fleuve envahissent les forêts au sol habituellement à sac. Les caïmans aiment chasser dans ces zones inondées pour se gaver de serpents et d’autres reptiles piégés par les eaux.
    Œufs durs :Les œufs du caïman ont des coquilles épaisses que les prédateurs ne peuvent briser. Mais souvent les petits caïmans qui sont à l’intérieur n’arrivent pas à les percer, et les femelles doivent porter les œufs dans l’eau pour ramollir les coquilles au moment où les jeunes sont prêts à éclore.
     
     
    Mangeur mangé
    L’un des jeunes caïmans qui chassent ensemble a repéré une grenouille et il entraîne le groupe vers la proie. Ils nagent en ne laissant pointer à la surface que leurs yeux et leur museau, et la grenouille ne les voit pas.
    Un des jeunes caïmans, plus gros et plus rapide que les autres, sort du groupe et s’empare de la grenouille pour son propre compte. Il nage à l’écart pour la dévorer.
    Manquant d’expérience, il nage seul sans mesurer le danger qui le guette. Un caïman noir adulte lui barre le passage, ouvre ses mâchoires et les referme sur le jeune imprudent.
     
     
    Le savais-tu ?
    On a chassé le caïman noir presque jusqu’à l’extinction de l’espèce, mais les populations se sont reconstituées et sont redevenues abondantes en Amazonie.
     
     
     
        
     
          
     
     
     


    votre commentaire
  • Anaconda géant
    Glissant dans les marais et les fleuves d’Amérique du Sud tropicale, l’anaconda géant est le plus lourd serpent du monde. Il peut peser plus de cent kilos et dépasser les huit mètres de long. Il a inspiré nombre de contes et de légendes sur les monstres-serpents de la jungle.
     
     
    Caractéristiques
    Espèce :Eunectes murinus
    Taille :Jusqu’à 8,20 m
    Poids :Jusqu’à 135 kg
    Habitat :Forêts tropicales d’Amérique du Sud
    Proies :Mammifères, oiseaux, reptiles et poissons
    Durée de vie :Jusqu’à 20 ans
     
     
    Corps flexible :   
    Grâce à sa musculature puissante qui parcourt tout son corps, le serpent peut s’enrouler facilement autour de sa victime et serrer si fort qu’elle a peut de chance de s’en sortir.
    Large four :
    Les grandes proies ne lui posent pas de problème. Il peut littéralement démonter ses mâchoires pour avaler une proie plus grosse que lui.
    Belle plante :
    Le jour, l’anaconda dort dans les branches des arbres, souvent confondu avec une grosse plante grimpante.
     
     
    Étreinte mortelle
    Ondulant dans les eaux troubles des fleuves, rivières et marais, l’anaconda géant frappe sans prévenir, saisit sa proie dans sa gueule et l’entraîne dans l’eau. L’étreinte mortelle commence. Le serpent s’enroule autour de sa proie pour l’immobiliser. Il resserre se prise jusqu’à ce que la victime suffoque et étouffe. Ce serpent géant peut tout manger, de la biche au cochon sauvage. On raconte même que des hommes ont été avalés !
     
     
    Vision nocturne :Ses pupilles verticales s’ouvrent plus grand et plus vite que les pupilles rondes. Elles emmagasinent ainsi un maximum de lumière, lui permettant de chasser la nuit.
    Nez en l’air, langue pendante :Ses narines sont sur le sommet de sa tête plate. Il peut donc respirer tout en se cachant dans les eaux peu profondes. Sorte de capteur, sa langue sort pour flairer l’air et d’éventuelles proies. Au repos, elle se rétracte dans sa bouche.
     
     
    Pas d’issue de secours
    Un anaconda s’embusque dans un cours d’eau. Il détecte le mouvement d’un caïman. Invisible, il s’en approche, le saisit dans ses mâchoires et enroule fermement ses anneaux puissants autour de sa victime.
    Augmentant sa pression, l’anaconda comprime sa proie jusqu’à ce qu’elle meure. Il ouvre ensuite la gueule et engloutit lentement son repas.
     
     
    Le savais-tu ?
    Les anacondas géants peuvent mettre au monde plus de 80 petits serpents à la fois.
     
     
     
     
     
     
                


    6 commentaires